Accueil > Listes et documents > Films > Notre pain quotidien

Notre pain quotidien

Titre original : Unser täglich Brot.
Réalisateur : Nikolaus Geyrhalter.
Casting : ...
Année : 2005.
Résumé : le documentaire nous fournit des images sur le fonctionnement des plus grandes industries agroalimentaires européennes. La manière de travailler et son évolution est expliqué par des salariés de ses grosses industries.
Commentaires : les conditions de travail de ces salariés et les traitements que subissent les animaux font prendre conscience au spectateur de l’envers du décor de ces industries. Des images assez rares et frappantes qui ne sont accompagnées ni de musique ni de commentaires dans le but de ne pas faire de propagande et de laisser le spectateur se faire sa propre opinion. Le spectateur est ainsi plus fortement concerné. L’accent est, par exemple, mis sur les quantités de nourriture détruite chaque jour afin de préserver les bénéfices réalisés dans nos sociétés modernes. L’utilisation intensive des sols, des pêches est ainsi mis en parallèle avec notre sur-production et sur ces conséquences. Les décors sont des champs, des usines, des abattoirs... Les plans fixes permettent d’ancrer durablement cette réalité dans l’esprit du spectateur.
« Ce qui est fascinant, c’est de voir toutes ces machines, tout ce qu’on peut réaliser avec, mais aussi la capacité de l’homme à inventer et organiser, au point qu’il en frise parfois l’horreur et l’apathie », explique le cinéaste.