Accueil > Informations > Vie associative > Le danger plane au dessus des abeilles

Le danger plane au dessus des abeilles

Un danger s’efface à peine qu’un autre surgit. Les abeilles françaises, qui jouent un rôle prédominant dans la pollinisation de nos fleurs, fruits et légumes, ont d’abord du faire face à un acarien parasite venu d’Asie : le varroa.
Ensuite, l’utilisation du Gaucho et du Régent, deux pesticides pulvérisés sur les cultures, a mis à mal les essaims et les ruches. Depuis leur interdiction, la situation des abeilles semblait s’améliorer, mais voilà :
une nouvelle espèce de frelons, dont un nid a probablement été accidentellement importée d’Asie dans une cargaison, commence à se répandre à vitesse grand V dans le Sud-Ouest de la France.
Le problème, c’est que ce frelon "Vespa velutina" est un grand prédateur d’abeilles, qu’il capture jusqu’à la porte de leur ruche. Les abeilles de nos contrées sont rarement attaquées par les frelons d’Europe et n’y sont pas préparées.
Le frelon Asiatique a déjà atteint les Landes (la plus grande forêt d’Europe) et construit ses nids à très grande hauteur dans les pins ; impossible de l’y déloger. Sa vitesse d’acclimatation et de reproduction fait qu’il devrait rapidement coloniser tout le pays...