Accueil > Informations > Vie associative > Le papier recyclé

Le papier recyclé

La consommation de papier croit de 2,8% par an tandis que les ressources naturelles se raréfient ; aujourd’hui 40% du bois abattu est destiné à la production de papier !!
En France, la surface occupée par les forêts à tendance à s’agrandir depuis quelques années, mais la plupart des arbres destinés au papier sont coupés dans les forêts équatoriales, en Asie du sud-est notamment, où la situation est catastrophique (exemple : l’île de Sumatra où les forêts ont complètement disparu, entraînant l’extinction annoncée d’espèces animales comme le tigre de Sumatra ou l’orang-outan).
La situation n’est guère plus brillante en France, où les forêts, les bois et les bosquets originels ont été remplacé par des forêts gérées par l’homme, dans lesquelles ne poussent qu’une variété d’arbres, calibrés, du même âge, droits comme des "i" et plantés au cordeau.
Un employé de bureau consomme 70kg de papier par mois. En utilisant du papier recyclé, chaque employé pourrait éviter chaque année l’abattage de 12 arbres, l’utilisation de 15000 litres d’eau et 720 litres de pétrole, ...et éviter une masse considérable de déchets.
Le papier peut être recyclé jusqu’à 8 fois ! On trouve désormais des ramettes et des enveloppes recyclées dans de nombreuses boutiques, papeteries, magasins bio, et même certains supermarchés.


Article largement inspiré par un tract de La maison de l’écologie (Lyon).